Plein les zieux

plein les Zieux festival
Client : Appel d'offreDate : décembre 2013

Ce festival jeune public, dédié aux enfants de 0 à 10 ans, fêtera sa troisième édition du 1er au 6 juillet 2014, au château de Chessy (77). Il réunira une vingtaine de spectacles pluridisciplinaires (marionnettes, théâtre d’objets, conte, concert de rue…).

Brief client : l’univers enfantin, un appel au voyage et à l’imaginaire.
Ton : gai et estival
Problématique : le festival ne jouit pas encore d’une grande notoriété, c’est pourquoi il faut lui créer une identité modulable pérenne.
Demande : création du logo du festival + identité visuelle.
Support : affiche / couverture du programme / couverture du dépliant / badges / tote bag / gomme.

La mise en place de symboles forts et hétéroclites participe à la reconnaissance du festival. L’univers graphique global s’inscrit dans le voyage et l’imaginaire où le chat rencontre le clown qui se fait monstre. Les éléments sont indépendants les uns des autres, ce qui permet à l’enfant de construire ses propres histoires. Les visuels jouent sur la carte de l’implicite et sont ainsi dans la suggestion ; ils ne proposent pas d’images “figées”. 

Le parti pris du logo était de pouvoir jouer avec un univers ludique et enfantin. L’idée du système graphique s’est peu à peu imposée, car il offrait une plus grande variété de déclinaisons. Il rappelle le jeu universel du mécano.

logo plein les zieuxfestival jeune publicval d'europe graphistegraphisme festival tout petitgraphisme festival enfant